Accueil / Actualité / Retour des djihadistes en Europe, que faire ?

Retour des djihadistes en Europe, que faire ?

Publié le

L’imbroglio politique, éthique, juridique et sécuritaire

Colloque organisé par le Centre international de géopolitique et de prospective analytique CIGPA, samedi 22 juin 2019, de 14h à 19h à la Maison de la Chimie Paris.

Inscription au colloque

Programme & Intervenants 

Auto-proclamé en 2014 califat sur les territoires qu’il contrôlait en Irak et en Syrie, l’État dit islamique (EI) a été vaincu et défait. Mais son idéologie théocratique et totalitaire n’a pas pour autant disparue. Plus dangereux encore, plusieurs milliers de djihadistes qui y ont adhéré et qui ont pu échapper à la puissance de feu des Russes et des Alliés occidentaux, sont soit dans la nature, soit détenus par les forces armées irakiennes, syriennes et kurdes, soit en hibernation en Europe et au Maghreb.

Que faire des islamo-terroristes emprisonnés, qui ont commis les pires exactions en Irak et en Syrie et qui ont déclaré la guerre à leur pays d’origine ou d’adoption, la France en l’occurrence ?Faut-il, comme semble le préférer l’actuel gouvernement, qu’ils soient jugés là où ils ont commis leurs crimes, au risque de se faire condamner à mort, peine capitale abolie en France et en Europe en général ?

Ou faudrait-il les rapatrier dans leurs pays d’origine où ils auront des « procès équitables », comme le soutiennent certains milieux des droits de l’homme ainsi que les avocats des terroristes ?

Ou faut-il encore s’en laver les mains en déléguant leur jugement à un Tribunal pénal international, ce qui arrangerait à la fois les gouvernements européens concernés, les pays où ils sont détenus et les ONG des droits de l’homme ?Autant de questions et davantage d’interrogations d’ordre juridique, éthique, politique, sécuritaire et géopolitique, auxquelles vont répondre d’illustres experts européens, d’éminentes personnalités politiques, des philosophes, ainsi que des journalistes célèbres.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top