Un colloque organisé par Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA)
en partenariat avec le Centre Français de Recherche pour le Renseignement (CF2R)
Maison de l’Amérique Latine | Lundi 26 juin 2017
VIDÉOS DU COLLOQUE
IMAGES DU COLLOQUE
Colloque CIGPA
L’idée de faire le point, c’est-à-dire d’approcher au mieux la réalité économique du Qatar nous est venue bien avant que l’actualité ne l’affiche en « unes » de la presse ? Jamais dans l’histoire, sauf à remonter au temps de la République de Venise, un si petit Etat n’a eu l’ambition politique d’un empire. Cet émirat qui compte moins de 200 000 citoyens, entend conduire une politique à l’égal des grandes puissances. Cela par ses options religieuses et stratégiques, par ses investissements financiers planétaires. Pourtant, quelques mois avant la crise actuelle qui secoue le Qatar, des économistes comme ceux de Global Advisors ont tiré le signal d’alarme. Les banques de Doha sont endettées à 110% du PIB national et les encours de crédit galopent encore. L’engagement de Doha en France représente moins de deux milliards d’euros. D’où cette disproportion abyssale entre le volume des investissements qataris en France et l’influence idéologique (islamiste) et politique de plus en plus grande de ce micro-Etat oligarchique au pays des Lumières. La fragilité économique de ce pays vient aussi de sa politique « d’expansion » très agressive qui lui vaut d’être dénoncée et mise au ban pour une accusation de financement du terrorisme.
Problématiques
Investissements tous azimuts, diplomatie du carnet de chèques, corruption, lobbying politique, prosélytisme idéologique, propagande médiatique, soutien des Frères musulmans, financement des djihadistes, implications terroristes…Autant de déviances qui révèlent la face si longtemps cachée de l’émirat du Qatar et qui pourraient provoquer à moyen terme sa mise sous quarantaine.
Thématiques
♦ Etat des lieux des investissements qataris en France.
♦ Affairisme, islamisme et terrorisme, la quadrature du cercle.
♦ Diplomatie financière ou stratégie politico-idéologique ?
♦ Où en est le financement des banlieues françaises par le Qatar ?
♦ Argent, corruption, prosélytisme, islam de France : les relations incestueuses.
♦ Comment les Frères musulmans sont-ils devenus une puissance financière en France ?
♦ Laxisme français, entrisme qatari : une logique suicidaire.
♦ L’avenir des relations franco-qataries.
♦ L’isolement du Qatar par le monde arabe : les causes et les conséquences.
Conférenciers
Roland Dumas
Ancien Ministre des Affaires étrangères sous la présidence de François Mitterrand (1988-1993) et ancien Président du Conseil constitutionnel (1995- 2000). Auteur de « Politiquement incorrect » (Cherche Midi).
Yves Bonnet
Ancien Préfet et ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il est l’auteur notamment de « Le Grand Complot » (Jean-Claude Gawsewitch).
Eric Denécé
Docteur en Sciences Politiques spécialisé dans le renseignement, le terrorisme et l’intelligence économique, il est fondateur et directeur du CF2R, Centre français de recherche sur le renseignement. Il est l’auteur notamment du livre collectif « La face cachée des révolutions arabes » (Ellipse).
Mezri Haddad
Docteur en philosophie politique et ancien Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO, il est fondateur et président de CIGPA, Centre international de géopolitique et de prospective analytique. Il est l’auteur notamment du livre « La face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident : une alliance à haut risque » (Arabesques).
Bérengère Bonte
Journaliste, diplômée de Lettres modernes et de journalisme, elle est Journaliste à la rédaction d’Europe1, documentaliste télévision (France5) et réalisatrice. Elle est aussi l’auteure de plusieurs enquêtes et livres politiques dont le dernier est « La République Française du Qatar » (Fayard).
Vanessa Ratignier
Journaliste d’investigation, elle est auteur des remarquables séries documentaires Manipulations, une histoire française et Qatar, diffusés sur France 5. Elle est aussi coauteure avec Pierre Péan du livre « Une France sous influence – quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu » (Fayard).
Philippe Kemel
Universitaire de profession et ancien Député (PS), il est coauteur, avec le Député (UMP) François Scellier, du Rapport parlementaire sur « L’investissement étranger en France », publié en février 2015.
Eric Champel
Journaliste à la rédaction de France Football, il a ébranlé la FIFA avec son enquête sur les soupçons de corruption dans l’attribution de la coupe du Monde 2022 au Qatar. Il est l’auteur du livre « FIFAGATE. Comment le Qatar a fait exploser le système Blatter » (Michel Lafon).
Emmanuel Razavi
Diplômé de Sciences Politiques et spécialiste du Moyen-Orient, il est grand reporter, réalisateur de documentaires et directeur de l’agence télévisuelle Bew Télévision en Espagne. Il est l’auteur du livre « Frères Musulmans dans l’Ombre d’Al Qaïda » (Jean-Cyrille Godefroy).
Antoine Sfeir
Politologue franco-libanais, enseignant de relations internationales au CELSA-Paris-Sorbonne, il est fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient et président du Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO). Il est l’auteur notamment de « L’Argent des Arabes » (Hermé 1992) et de « L’islam contre l’islam, l’interminable guerre des chiites et des sunnites » (Grasset).
Naoufel Brahimi El-Mili
Politologue franco-algérien, docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris, il est l’auteur du livre « Le printemps arabe : une manipulation » (Max Milo) et récemment de « France-Algérie : 50 ans d’histoires secrètes » (Fayard).
Jacques-Marie Bourget
Ecrivain et ancien grand reporter de guerre pour L’Express, VSD et Paris Match, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, il est l’auteur notamment du livre « Le Vilain Petit Qatar. Un ami qui nous veut du mal » (Fayard).
CIGPA, le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique, en partenariat avec le CF2R , organise un colloque sur
« Les investissements du Qatar en France : une équation à plusieurs inconnues »