Accueil / Actualité / Bernard Godard « Comment les Frères musulmans et les djihadiste ont-ils pu tisser leur toile en europe »

Bernard Godard « Comment les Frères musulmans et les djihadiste ont-ils pu tisser leur toile en europe »

Publié le

 « Comment les Frères musulmans et les djihadiste ont-ils pu tisser leur toile en europe »

Intervention de Bernard Godard lors du Colloque CIGPA : Cinq ans après le « printemps arabe »  Bilan sécuritaire, économique et géopolitique. Comment faire face au péril global du terrorisme ?, organisé par Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA).

Bernard Godard : Ancien haut cadre des Renseignements Généraux,  spécialiste des réseaux islamistes et membre de CIGPA. Auteur de La question musulmane en France (2015)

Bernard Godard est né en 1950 au Maroc. Après des études de sociologie suivie à l’Université de Toulouse (1973), il entame des études en sciences politiques et en langue arabe, ensuite un mastère consacré à l’islamophobie qu’il a préparé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Ses études universitaires achevées, il intègre la Police nationale. Assez vite, il est affecté à la préfecture de police de Paris où il va rester vingt ans. Avec derrière lui une longue carrière aux Renseignements généraux, Bernard Godard fut l’un des tout premiers à s’intéresser, des les années 1980, à la montée du phénomène islamiste.

En 1997, Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Intérieur et des Cultes, le nomme conseiller au sein de son cabinet. Il restera dix sept années place Beauvau, où ce haut cadre des Renseignements Généraux (RG) devient le « Monsieur Islam » auprès des différentes administrations qui vont se succéder au gré des changements de majorité. A partir de 2002, au-delà de l’étude du culte musulman en France, il est la cheville ouvrière, l’architecte même de la mise en place du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Selon certains observateurs, il est devenu « La mémoire de l’islam de France ». Finalement, alors qu’il a été pensé et ébauché sous la gauche, c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy que le projet crucial de CFCM verra finalement le jour.

Pour Bernard Godard, cette construction a motivé de très nombreux voyages dans le Maghreb afin de dialoguer avec les autorités religieuses et les pouvoirs locaux des pays concernés. Sa position et sa responsabilité théorique et technique dans la création du CFCM ne va pas l’empêcher, plus tard, de vivement critiquer son fonctionnement et plus exactement son accaparement par les Frères musulmans. Bernard Godard est le co-auteur « Dictionnaire géopolitique de l’islamisme», éd. Bayard, 2009, et de « Les Musulmans en France », éd. Robert Laffont, 2007 ; il est l’auteur de « La question musulmane en France », éd. Fayard, 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top