Accueil / Événement / Colloque CIGPA 29 mars 2018 : « Les grands défis stratégiques de l’alliance franco-égyptienne »

Colloque CIGPA 29 mars 2018 : « Les grands défis stratégiques de l’alliance franco-égyptienne »

Publié le
Mar
29

Le Centre international de géopolitique et de prospective analytique (CIGPA), fondé et présidé par Mezri Haddad, a organisé à l’Hôtel particulier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, Paris, le colloque sur :

« Les grands défis stratégiques de l’alliance franco-égyptienne :

Péril terroriste, exigence démocratique, partenariat économique »

Colloque organisé le 29 mars 2018 par le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique CIGPA à L’hôtel de l’industrie, Paris.

 

IMAGES DU COLLOQUE

LES GRANDS DÉFIS STRATÉGIQUES DE L’ALLIANCE
FRANCO-ÉGYPTIENNE

«PÉRIL TERRORISTE, EXIGENCE DÉMOCRATIQUE, PARTENARIAT ÉCONOMIQUE»

A l’occasion des élections législatives et présidentielles qui vont se dérouler en Egypte du 26 au 28 mars, le plus important des pays arabes est à nouveau sous le feu des projecteurs. Deux opinions antagoniques et a priori inconciliables s’affrontent. Pour les uns, l’Egypte vit sous une « dictature militaire » et les élections n‘y sont qu’une « supercherie ». Pour les autres, ces élections, si imparfaites soient-elles, constituent une étape décisive dans un « processus démocratique » d’autant plus fragile qu’il dépend de trois grandes contraintes : une économie à redresser, une menace terroriste à affronter, une démographie à contrôler, avec ses 100 millions d’habitants, l’Egypte compte 1 million d’habitants supplémentaires tous les dix mois.

En tenant compte de ces trois forces centrifuges et d’un contexte régional et géopolitique particulièrement périlleux, quel partenariat stratégique (politique, militaire et économique) peut-on conjecturer entre la France et l’Egypte, et par voie de conséquence, entre l’Europe et le monde arabe, entre l’Orient et l’Occident ? Hors les clichés idéologiques, les stéréotypes médiatiques, les homélies victimaires des uns et les oukases autoritaires des autres, c’est pour réfléchir à cette problématique majeure et décisive aussi bien pour la France (Europe) que pour l’Egypte (monde arabe) que CIGPA réunit des personnalités politiques et académiques égyptiennes et françaises de premier plan.

Conférenciers

Amr Moussa

Amr Moussa

Ancien Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes (2001-2011) et ancien Ministre égyptien des Affaires étrangères (1999-2001) sous la présidence de Hosni Moubarak.

Henri Guaino

Henri Guaino

Ancien Conseiller principal du Président Nicolas Sarkozy (2007-2012), ex-Député des Yvelines (2012-2017), membre du parti Les Républicains. Dernier essai paru, En finir avec l’économie du sacrifice, éd. Odile Jacob, 2016.

Hubert Védrine

Hubert Védrine

Ancien Secrétaire général de l’Elysée (1995) sous le Président François Mitterrand et ex Ministre des Affaires étrangères (1997-2002). Dernier essai paru, Le monde au défi, éd. Fayard, 2016.

Moushira Khattab

Moushira Khattab

Ancienne Ministre de la Famille et de la Population (2009-2011), ex présidente de la Commission de l’ONU pour les droits des enfants et ex candidate à la direction générale de l’UNESCO.

Mohamed El Orabi

Mohamed El-Orabi

Ancien Ministre des Affaires étrangères (2011) et ancien Ambassadeur d’Egypte notamment en Allemagne (2001-2008).

Hervé de Charette

Hervé de Charette

Ancien Ministre des Affaires étrangères (1995-1997) et ex Président de la Chambre de commerce franco-arabe (2008).

Moufid Shehab

Moufid Shehab

Ancien Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (1997) et ancien Ministre des Affaires Juridiques et Parlementaires (2009).

Renaud Girard

Renaud Girard

Spécialiste du Proche-Orient, éditorialiste du quotidien Le Figaro. Dernier ouvrage publié, Quelle diplomatie pour la France ?, éd.Cerf, 2017.

Philippe Folliot

Philippe Folliot

Député La République en Marche, président du groupe d’amitié parlementaire France-Egypte. (sous réserve de confirmation)

Marc Lavergne

Marc Lavergne

Géopolitologue, Directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du Centre d’études et de documentation économique et juridique du Caire. Derniers ouvrages paru sur l’Egypte, Une société en quête d’avenir et L’émergence d’une nouvelle scène politique, 2 vol. éd. L’Harmattan, 2012.

Charles Saint Pro

Charles Saint-Prot,

Historien et écrivain français, Directeur de l’Observatoire d’Etudes Géopolitiques de Paris. Dernier ouvrage collectif paru, L’évolution constitutionnelle de l’Egypte (sous sa direction), éd. Khartala, 2014.

Adel Mehany

Adel Mehany

Franco-égyptien, Professeur d’économie à l’Ecole supérieure de commerce extérieur ESCE-Paris.

Programme du Colloque

14h Accueil des invités
Discours inaugural de son Exc.Mezri Haddad.
Allocution de son Exc.Amr Moussa.

Première partie : 14h30 à 15h30

« Du panarabisme au panislamisme, rétrospective des relations franco-égyptiennes »

15h30 à 16h : Débat avec la salle

Seconde partie16h à 17h

 « Terrorisme, Frères musulmans, droits économiques, libertés politiques : les grands défis de l’Egypte contemporaine »

17h à 17h30 : Débat avec la salle

Troisième partie : 17h30 à 18h30

 « Partenariat économique et convergence géopolitique : la nouvelle alliance stratégique franco-égyptienne »

18h30 à 19h : Débat avec la salle

19h- clôture du colloque.

20h- Diner  pour les intervenants et les invités d’honneur.

HOTEL DE L'INDUSTRIE

Top