Ce site officiel de CIGPA est dédié à la mémoire de tous les grands
hommes Européens, Africains, Arabes, Américains, Russes, et Asiatiques qui ont porté haut et fort la voix de l’humanisme, de la sagesse, de la connaissance, de la justice, de la liberté et de la paix dans le monde.
Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA) est par excellence un think tank inclusif, comparatif et interdisciplinaire. C’est à la fois sa particularité, son atout majeur et son efficience.
A l’inverse du dicton suivant lequel « il faut toujours comparer le comparable », le CIGPA considère ce dicton comme étant aux antipodes de la démarche géopolitique et prospective. Le CIGPA fait donc du comparatisme sa philosophie autant que sa méthodologie de travail. Dans le monde globalisé qui est le nôtre, nous considérons, effectivement, qu’il y a lieu de comparer des situations ou des événements survenus en Afrique ou dans le monde arabe avec d’autres arrivés en Europe, en Russie ou aux États-Unis; et cela ne vaut pas uniquement dans les événements de type terroriste.
Son inclusivité réside dans le fait qu’il réunit sur le même pied d’égalité des spécialistes et des universitaires européens, africains, arabes, américains et asiatiques, tous impliqués et concernés par les grands bouleversements, qu’ils soient économiques, financiers, démographiques ou sécuritaires.
Son cosmopolitisme et sa diversité lui confère ainsi une capacité d’expertise et d’analyse totalement objective et résolument universelle, à l’inverse des visions occidentalo-centristes, culturalistes et arabo-centristes, ainsi que des intérêts partisans de certains pays ou de certains groupes de pression.
Par ailleurs, le CIGPA est un think tank interdisciplinaire en ce sens qu’il rassemble des universitaires spécialisés en politologie, en relations internationales, en géopolitique, en histoire, en sociologie, en démographie, en géographie, en anthropologie, en philosophie, en économie et en théologie, eu égard aux enjeux géopolitiques du fait religieux.