Olfa Youssef est une écrivaine et une universitaire tunisienne spécialisée en linguistique, psychanalyse et islamologie appliquée. En 2002, elle soutient une thèse d’Etat sur la pluralité du sens du Coran. Elle a publié plusieurs ouvrages dont : « Démunies de raison et de religion », « Perplexité d’une musulmane », « Désir…des cinq piliers en islam » et « le coran au risque de la psychanalyse » publié chez Albin Michel en 2007. Son principal objectif est de mettre en exergue la spiritualité en islam ; elle prône une lecture du Coran ouverte, tolérante et non duelle, tout à l’opposé de la lecture radicale et extrémiste. Elle a été directrice de l’institut supérieur des cadres de l’enfance et directrice de la bibliothèque nationale de Tunis de 2009 à 2011.
Ancien ministre conseiller au Brésil (1988-1991), Michel Raimbaud a été Ambassadeur de France en Mauritanie (1991-1994), au Soudan plus de cinq ans et au Zimbabwe trois ans. Il a été également directeur de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Officier de l’Ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d’honneur, Michel Raimbaud est professeur et conférencier au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Ces articles et ouvrages portent particulièrement sur le monde arabe et l’Afrique.
Moncef Djaziri est titulaire d’une thèse de doctorat ès sciences politiques. Après avoir été première assistant puis professeur suppléant (1994-2003), entre 2003-2014, il a été Maître d’Enseignement et de Recherches (MER) à l’Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne (Suisse) : enseignement obligatoire des sciences politiques (théories concepts et méthodes) dans le cadre du Bachelor géographie humaine à la Faculté de Géoscience et Environnement (GSE) de l’Université de Lausanne. Il a également dirigé un séminaire sur les comparaisons des transitions démocratiques (Europe de l’Est, Amérique Latine Afrique et monde arabe). Moncef Djaziri est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques notamment sur l’islam et la problématique de la démocratie, le monde arabe et la Libye dont il est considéré comme étant l’un des meilleurs spécialistes.