Mezri Haddad Président-Directeur de CIGPA
Ex Ambassadeur de Tunisie
Mezri Haddad est doublement licencié en histoire et en sociologie, et docteur en philosophie morale et politique de l’Université de la Sorbonne. Il a été en 1997 le premier intellectuel musulman qualifié par le Conseil National des Universités (CNU) maître de conférence en théologie catholique. Ancien journaliste, auteur de plusieurs articles et essais portant sur l’histoire et la politique tunisiennes ainsi que sur la question du théologico-politique dans l’islam et dans le christianisme, il a été codirecteur du think tank des Affaires étrangères chypriotes, Daedalos Institute of Geopolitics puis Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO. Parmi ses essais politiques, « Carthage ne sera pas détruite »(2002) et « La face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident: une alliance à haut risque » (2011).
Andrea Corvo, Directeur-adjoint
Ex représentant d’Italie auprès de l’Union européenne
Docteur en droit et spécialiste en fiscalité, Andrea Corvo a été professeur notamment à l’Institut Superieur de Sciences Administratives de l’Université de Bologne. Également ancien haut fonctionnaire du ministère des Finances italien et consultant du ministère des Affaires étrangères en matière fiscale et douanière, il a été conseiller puis représentant de la Délégation Permanente d’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles de 1987 à 1996. Il a présidé durant les semestres de présidence italienne ( 1990-1996 ) les Groupes de travail « Questions économiques » et » Questions financières « . Auparavant, en tant que membre de la Délegation italienne, il a fait partie de plusieurs groupes de travail au sein des organisations internationales: ONU (Viennes et Genève), Conseil de l’Europe (Strasbourg), OCSE ( Paris ), UNESCO ( Paris ).
Michel Raimbaud Directeur-adjoint
Ancien Ambassadeur de France
Arabisant et africaniste, Michel Raimbaud a été Ambassadeur de France en Mauritanie (3 ans, de 1991 à 1994), au Soudan (plus de 5 ans) et au Zimbabwe (3 ans), puis Directeur de l’OFPRA. Intellectuellement, son intérêt porte plus particulièrement sur les problématiques du monde arabo-musulman et de l’Afrique, ce qui le conduit à porter un jugement critique et sévère sur les positions de la France. Il est actuellement professeur et conférencier en relations internationales et géopolitique, notamment au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS). Officier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier de la Légion d’Honneur, Michel Raimbaud a publié un remarquable ouvrage intitulé « Tempête sur le Grand-Moyen-Orient ». Outre des contributions à diverses revues et ouvrages collectifs, iI a écrit également un livre sur l’histoire moderne et contemporaine du Soudan, « Le Soudan dans tous ses Etats », ainsi qu’un manuel sur les relations internationales intitulé « Les relations internationales en 80 fiches ».
Directeur technique : Kais Jendoubi
Secrétariat : Elisabeth Berrebi (diplômée de HEC)
Interprétariat : Chiheb Dghim (Docteur en littérature comparée de Paris III Sorbonne)
Communication et médias : Samira Hendaoui
Comité de parrainage
Commission politique
Commission scientifique
Administration
Comité de rédaction