Accueil / Événement / Colloque CIGPA 22 Juin 2019 : Retour des djihadistes en Europe, que faire ?

Colloque CIGPA 22 Juin 2019 : Retour des djihadistes en Europe, que faire ?

Publié le
Jun
22

L’imbroglio politique, éthique, juridique et sécuritaire.

Le Centre international de géopolitique et de prospective analytique (CIGPA), présidé par Mezri Haddad à organisé le colloque sur le :

Retour des djihadistes en Europe, que faire ?

L’imbroglio politique, éthique, juridique et sécuritaire.

Colloque organisé le samedi 22 juin 2019 à la Maison de la chimie, Paris

 

VIDEOS DU COLLOQUE

IMAGES DU COLLOQUE

Retour des djihadistes en Europe, que faire ?

L’imbroglio politique, éthique, juridique et sécuritaire.

Auto-proclamé en 2014 califat sur les territoires qu’il contrôlait en Irak et en Syrie, l’État dit islamique (EI) a été vaincu et défait. Mais son idéologie théocratique et totalitaire n’a pas pour autant disparue. Plus dangereux encore, plusieurs milliers de djihadistes qui y ont adhéré et qui ont pu échapper à la puissance de feu des Russes et des Alliés occidentaux, sont soit dans la nature, soit détenus par les forces armées irakiennes, syriennes et kurdes, soit en hibernation en Europe et au Maghreb.

Que faire des islamo-terroristes emprisonnés, qui ont commis les pires exactions en Irak et en Syrie et qui ont déclaré la guerre à leur pays d’origine ou d’adoption, la France en l’occurrence ?Faut-il, comme semble le préférer l’actuel gouvernement, qu’ils soient jugés là où ils ont commis leurs crimes, au risque de se faire condamner à mort, peine capitale abolie en France et en Europe en général ?

Ou faudrait-il les rapatrier dans leurs pays d’origine où ils auront des « procès équitables », comme le soutiennent certains milieux des droits de l’homme ainsi que les avocats des terroristes ?

Ou faut-il encore s’en laver les mains en déléguant leur jugement à un Tribunal pénal international, ce qui arrangerait à la fois les gouvernements européens concernés, les pays où ils sont détenus et les ONG des droits de l’homme ?Autant de questions et davantage d’interrogations d’ordre juridique, éthique, politique, sécuritaire et géopolitique, auxquelles vont répondre d’illustres experts européens, d’éminentes personnalités politiques, des philosophes, ainsi que des journalistes célèbres.

Conférenciers

Jean-Frédéric Poisson

Jean-Frédéric Poisson

Président du Parti chrétien-démocrate, ancien Député des Yvelines. Auteur de « Notre sang vaut moins cher que leur pétrole. La France à l’épreuve du Proche-Orient », 2016 ; « L’islam à la conquête de l’Occident : la stratégie dévoilée », 2018.

Henri Guaino

Henri Guaino

Ancien Conseiller principal du Président Nicolas Sarkozy (2007-2012), ex-Député des Yvelines (2012-2017), membre du parti Les Républicains. Dernier essai paru, En finir avec l’économie du sacrifice, éd. Odile Jacob, 2016. Auteur de : « La Sottise des Modernes », 2016; « Ils veulent tuer l’Occident », 2019

Claude Goasguen

Claude Goasguen

Ancien Ministre au sein du gouvernement Juppé et sous la présidence de Jacques Chirac, ancien Secrétaire général de l’UDF, actuel Député de Paris, il est docteur en droit de l’Université Panthéon-Assas.

Guillaume Bigot

Guillaume Bigot

Politologue diplômé de Sciences Po-Paris, Directeur de l’IPAG Business School. Auteur de « Les sept scénarios de l’apocalypse », 2000 ; « Le jour où la France tremblera : terrorisme islamiste, les vrais risques pour l’hexagone », 2005.

Samia Maklouf

Samia Maktouf

Avocate aux Barreaux de Paris et de Tunis, Conseil auprès de la Cour pénale internationale, elle représente plusieurs victimes d’attentats terroristes. Auteure de « Je défendrai la vie autant que vous prêchez la mort », 2017.

Claude Moniquet

Claude Moniquet

Ancien cadre de la DGSE et fondateur de l’European Strategic Intelligence and Security Center ESISC. Auteur de « Djihad et islamisme en Belgique : tout sur les réseaux et les ramifications », 2005 ; « Néo-djihadistes : ils sont parmi nous, qui sont-ils ? Comment les combattre ? », 2015.

Yves Roucaute

Yves Roucaute

Philosophe, professeur à la faculté de droit de l’Université ParisX. Auteur de « La République contre la démocratie », 1999 ; « La puissance de la liberté : le nouveau défi américain », 2004. Dernier essai paru, « Le Bel avenir de l’Humanité », 2018.

Roland Lombardi

Roland Lombardi

Docteur en Histoire contemporaine, ancien chercheur à l’IREMAM, chargé de cours à l’Université d’Aix-Marseille et professeur associé à Sup de Co La Rochelle-Excelia Group. Coauteur de « La guerre d’Algérie revisitée », 2015 ; « Gaz naturelle, la nouvelle donne », 2016.

Stefano Piazza

Stefano Piazza

Coordinateur de l’Observatoire sur le fondamentalisme et le terrorisme djihadiste (OFT) de l’Université de Calabre (Italie). Auteur et coauteur de plusieurs ouvrages dont le dernier paru, « Allarme Europa. Il fondamentalismo islamico nella nostra società, éd. Collana Servizi e Segreti, 2017.

Chems Akrouf

Chems Akrouf

Expert en renseignement et en intelligence stratégique, ancien officier de renseignement au sein de la DRM, codirige à l’Université Panthéon-Assas pour le Master 2 « Sûreté Information Renseignement » et dirige le module « Terrorisme & Radicalisation » au sein de l’Université de Lyon 1.

Emmanuel Razavi

Emmanuel Razavi

Diplômé de sciences Politiques (IEP), Directeur de globalgeonews.com. Ses reportages et documentaires ont été diffusés sur Arte, Planète, M6, France 3, le Figaro Magazine, Paris-Match. Auteur de « Frères Musulmans dans l’ombre d’Al Qaïda », 2005 ; « Qatar, Vérités Interdites », 2017.

Mohamed Masharqa

Mohamed Masharqa

Ancien universitaire et diplomate palestinien, Directeur du Center For Arab Progress à Londres.

Maxime Chaix

Maxime Chaix

Ancien de la faculté de droit de Grenoble, journaliste et essayiste spécialisé dans l’étude des opérations clandestines, du djihadisme global et du cyber-terrorisme. Auteur de « La guerre de l’ombre de Syrie », éd. Erick Bonnier, 2019.

John Laughland

John Laughland

Docteur en philosophie de l’Université d’Oxford, ancien Directeur de l’IDC. Parmi ses nombreux ouvrages : « La liberté des nations », 2001 ; « Le tribunal pénal international : gardien du nouvel ordre mondial », 2003 ; « A history of Political Trials : From Charles I to Charles Taylor », 2008.

Mezri Haddad

Mezri Haddad

Docteur en philosophie morale et politique de la Sorbonne, ancien Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO et Directeur de CIGPA. Parmi ses ouvrages : « La face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident, une alliance à haut risque », 2011 ; « Carthage ne sera pas détruite », 2001 ; « L’identité de l’Europe », 2010.

Programme
  • 13h30 Accueil des invités
  • 14h Allocution de bienvenue par Mezri Haddad, suivie d’une introduction générale : « Pourquoi avons-nous décidé d’organiser ce colloque ? »
  • 14h15 Maxime Chaix : A l’origine, quels sont les Etats et réseaux derrière la militarisation de la nébuleuse djihadiste anti-Assad ?
  • 14h30 Chems Akrouf : Le vrai-faux problème des « revenants », analyse et décryptage de l’évolution du péril terroriste en France.
  • 14h45 Jean-Frédéric Poisson : Que reste t-il de la loi dans la guerre contre le terrorisme ?
  • 15h Henri Guaino : La question du rapatriement des terroristes français et des condamnés à mort : un exemple du conflit entre éthique de responsabilité et éthique de conviction.
  • 15h15 Samia Maktouf : Les djihadistes français et leurs enfants : contre la barbarie terroriste, la force du droit.
  • 15h30 Débat : questions des journalistes et du public aux conférenciers.
  • 16h Pause café
  • 16h30 Claude Goasguen : Pourquoi les terroristes islamistes ne doivent plus revenir en France ?
  • 16h45 Guillaume Bigot : Le rôle prépondérant de la Turquie dans le recrutement et le transfert de la « main d’œuvre » djihadiste en Syrie.
  • 17h Yves Roucaute : La politique américaine, la Syrie et le rapatriement des djihadistes occidentaux.
  • 17h15 Roland Lombardi : Perception dans le monde arabe de la décision française de rapatrier ses djihadistes en Syrie et en Irak, Quel message ?
  • 17h30 Claude Moniquet : Combattre le djihadisme, ignorer la radicalisation islamiste : le grand paradoxe belge.
  • 17h45 Stefano Piazza : La nouvelle politique du gouvernement italien face aux organisations et filières islamo-djihadistes.
  • 18h Emmanuel Razavi : Retour des djihadistes en Europe : le cas peu connu de l’Espagne et l’implication bien connue du Qatar dans l’activisme islamiste mondial.
  • 18h15 Mohamed Masharqa : La Grande Bretagne et les défis politiques et sécuritaires de ses revenants djihadistes.
  • 18h30 Débat : questions des journalistes et du public aux conférenciers.
  • 19h John Laughland : Synthèse, pistes de réflexion, propositions et clôture.

Maison de la chimie

Top