Accueil / Identité

Identité

Fondé par Mezri Haddad, docteur en philosophie morale et politique de la Sorbonne et ancien Ambassadeur à l’UNESCO, avec des universitaires et des personnalités politiques d’opinions diverses et de nationalités différentes, le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA) est un think tank résolument autonome, basé à Paris, avec déjà une quinzaine de bureaux de liaison dans des capitales arabes, africaines, européennes et latino-américaines (voir en bas du site), qui assurent la diffusion de nos travaux, en produisent à leur tour et entretiennent notre réseau d’influence.

Puisant nos valeurs morales dans l’héritage de la philosophie des Lumières et plus généralement dans l’humanisme universel, qu’il soit philosophique ou spirituel, notre vocation est à la fois heuristique, éthique et politique.

Heuristique, car le CIGPA est fondamentalement un laboratoire de réflexion et de solutions opératoires, un centre d’analyse et d’expertise qui met en synergie des disciplines aussi variées que la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’islamologie, la théologie, l’histoire, la géopolitique, l’économie, la démographie, la politologie, le journalisme, la prospective…

Ethique, car nos convictions profondes s’enracinent dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), par laquelle les précurseurs, notamment René Cassin, aspiraient à un monde meilleur, basé sur la paix entre les nations, sur la justice et sur le respect du droit, que ce soit les droits individuels ou les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Politique, dans la mesure où le savoir est un pouvoir. Le CIGPA met celui-ci au service de la vérité, de la compréhension mutuelle, de la tolérance et de la paix dans les pays en crises, ainsi que dans le monde en général. Si le véritable savoir est celui qui se propage, le bénéfique pouvoir est celui qui ne détruit pas mais construit.

Top