<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d14130.834905955953!2d85.291636!3d27.695396!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xbdccd9a9bc098251!2sAccess+Keys+Pvt.+Ltd.!5e0!3m2!1sen!2snp!4v1424347274368" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0">
Accueil / L’équipe / Comité de rédaction

Comité de rédaction

En voie de constitution

Richard Labévière
Journaliste et écrivain
Français, Richard Labevière est journaliste et écrivain français qui a été rédacteur en chef à la Télévision suisse romande (TSR) et à Radio France internationale (RFI). Rédacteur en chef de Défense, la revue de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2003 à 2011, il exerce depuis 2010 comme consultant international et rédacteur en chef de espritcors@aire.com/Observatoire de la Défense et de la Sécurité.
Jacques-Marie Bourget
Journalite
Français, Jacques-Marie Bourget a travaillé comme grand reporter pour des titres comme L’Aurore, Le Canard enchaîné, L’Express, VSD, Paris Match,…  Il a ainsi couvert la guerre des Six Jours, la guerre du Viêt Nam, la guerre du Liban, la guerre au Salvador, la première et la seconde Intifada palestinienne, la première guerre du Golfe. Il a obtenu le prix Scoop pour avoir révélé l’affaire Greenpeace. Il a été élevé par Jacques Chirac au rang de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.
Ahmed Bensaada
Physicien
Algéro-canadien, Ahmed Bensaada est titulaire d’un doctorat en physique de l’Université de Montréal. Après avoir été Professeur à l’université d’Oran (Algérie), il a été chercheur à l’École polytechnique de Montréal, enseignant à la commission scolaire de Montréal, conseiller pédagogique pour la formation des enseignants à la Faculté des sciences de l’éducation, conseiller pédagogique pour l’enseignement de la physique à l’AUF. Brillant essayiste et chroniqueur, il est l’auteur du livre « Arabesques Américaines ».
Majed Nehmé
Journaliste
D’origine syrienne, Majed Nehmé est titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise en épistémologie. Il a été enseignant puis journaliste dans la presse arabe. Depuis dix-sept ans, il assure la rédaction en chef du magazine Afrique-Asie, qui a été fondée (1969) par Simon Malley et dont il est devenu aussi le Directeur de la rédaction. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en langue arabe et il a notamment dirigé la rédaction de « l’Encyclopédie politique », en sept volumes et publiée à Beyrouth.
Mohamed Troudi
Géopolitologue
Franco-tunisien, Docteur en droit, Mohamed Troudi est politologue et analyste en politique étrangère. Chercheur en relations internationales et stratégiques, associé à l’Académie de géopolitique de Paris (AGP), chercheur à l’Université Paris XII, associé à l’Institut International d’Etudes Stratégiques (IIES). Spécialiste des questions du Moyen-Orient et du Maghreb arabe, il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans les revues spécialisées et dans la presse française.
Jean Picollec
Editeur
Français ou plutôt breton (!), Jean Picollec a été l’un des fondateurs et responsables des éditions Alain Moreau avant de lancer sa propre maison d’édition. À la fois généraliste et spécialisée, la maison d’édition Jean Picollec publie des ouvrages de nature variée, notamment des documents d’histoire contemporaine, mais aussi des ouvrages consacrés à la Bretagne, que Jean Picollec définit comme une « bibliothèque celtique ». Téméraire et ami très proche de Vincent Bolloré, il a publié des ouvrages d’auteurs comme Jacques Vergès, Jean-André Faucher, Gwenn-Aël Bolloré…

 

Comité de parrainage

Commission politique

Commission scientifique

Administration

Comité de rédaction

 

Top