<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d14130.834905955953!2d85.291636!3d27.695396!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xbdccd9a9bc098251!2sAccess+Keys+Pvt.+Ltd.!5e0!3m2!1sen!2snp!4v1424347274368" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0">
Accueil / L’équipe / Commission scientifique

Commission scientifique

Chantal Delsol
philosophe
Professeur de philosophie politique à l’Université de Paris-Est, et membre de l’Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Chantal Delsol est philosophe, romancière et historienne des idées politiques. Elle fonde en 1993 l’Institut de recherche Hannah Arendt dont la vocation est notamment d’explorer les rencontres entre les pensées occidentales, centrale et orientale de l’Europe. Elle crée en même temps des cursus de Masters délocalisés en Europe centrale et orientale. Elle dirige aux éditions de la Table Ronde la collection Contretemps entre 1994 et 2005, et depuis 2008, aux éditions du Cerf, la section de philosophie morale et politique de la collection La Nuit Surveillée. Depuis 2008, elle dirige au Collège des Bernardins l’Observatoire de la Modernité. Chantal Delsol est depuis 2004 Docteur Honoris Causa de l’Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie), et est professeur honoraire de l’Université Ricardo Palma (Pérou) depuis 2008.
Olfa Youssef
Islamologue, Université de Tunis

Olfa Youssef est une écrivaine et une universitaire tunisienne spécialisée en linguistique, psychanalyse et islamologie appliquée. En 2002, elle soutient une thèse d’Etat sur la pluralité du sens du Coran. Elle a publié plusieurs ouvrages dont : « Démunies de raison et de religion », « Perplexité d’une musulmane », « Désir…des cinq piliers en islam » et « le coran au risque de la psychanalyse » publié chez Albin Michel en 2007. Son principal objectif est de mettre en exergue la spiritualité en islam ; elle prône une lecture du Coran ouverte, tolérante et non duelle, tout à l’opposé de la lecture radicale et extrémiste. Elle a été directrice de l’institut supérieur des cadres de l’enfance et directrice de la bibliothèque nationale de Tunis de 2009 à 2011.

 

 

Gérard-François Dumont
Démographe ancien Président de la Sorbonne
Géographe, économiste et démographe, Gérard-François Dumont a été Président de la Sorbonne et Professeur à l’université Paris-IV Sorbonne. Il enseigne à l’Institut de géographie et d’aménagement. Il publie ou donne des conférences sur tous les aspects de la géographie humaine, en croisant le plus souvent ses travaux avec la géodémographie, installant notamment une discipline nouvelle qu’il appelle la «démographie politique». Considéré comme l’un des meilleurs démographes de France, Gérard-François Dumont a publié plusieurs livres dont cinq avec Alfred Sauvy.

 

 

 

Michel Raimbaud
Ancien Ambassadeur de France

Ancien ministre conseiller au Brésil (1988-1991), Michel Raimbaud a été Ambassadeur de France en Mauritanie (1991-1994), au Soudan plus de cinq ans et au Zimbabwe trois ans. Il a été également directeur de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA). Officier de l’Ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d’honneur, Michel Raimbaud est professeur et conférencier au Centre d’études diplomatiques et stratégiques (CEDS). Ces articles et ouvrages portent particulièrement sur le monde arabe et l’Afrique.

Moncef Djaziri
Politologue, Université de Lausanne

Moncef Djaziri est titulaire d’une thèse de doctorat ès sciences politiques. Après avoir été première assistant puis professeur suppléant (1994-2003), entre 2003-2014, il  a été Maître d’Enseignement et de Recherches (MER) à l’Institut d’études politiques et internationales de l’Université de Lausanne (Suisse) : enseignement obligatoire des sciences politiques (théories concepts et méthodes) dans le cadre du Bachelor géographie humaine à la Faculté de Géoscience et Environnement (GSE) de l’Université de Lausanne. Il a également dirigé un séminaire sur les comparaisons des transitions démocratiques (Europe de l’Est, Amérique Latine Afrique et monde arabe). Moncef Djaziri est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques notamment sur l’islam et la problématique de la démocratie, le monde arabe et la Libye dont il est considéré comme étant l’un des meilleurs spécialistes. 

Michalis Attalides
Ancien Ministre des Affaires étrangères chypriotes
Hautement diplômé de l’Université Princeton aux Etats-Unis et de la London School of Economics aux Royaume-Uni. Michalis Attalides est l’un des plus anciens diplomates chypriotes. Avant de devenir le Ministre des Affaires étrangères chypriotes, il a été Ambassadeur de son pays en France (1991-1995), puis Ambassadeur en Belgique et au Luxembourg (1995-1998), ensuite Délégué permanent et chef de la mission chypriote auprès de la Communauté européenne. Jusqu’en 2004, il a été l’un des 105 membres de la Convention sur l’avenir de l’Europe chargée de rédiger le Traité établissant la Constitution européenne. Michalis Attilides est actuellement le Recteur de l’Université de Nicosie.
Robert Charvin
Professeur émérite de droit
Robert Charvin professeur émérite de droit (spécialisé dans les relations internationales) à l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il était doyen honoraire de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Nice. Consultant Droit International, droit des relations internationales, Il a également été conseiller général des Alpes-Maritimes. Ancien Avocat, barreau Nice. Il est actuellement membre du Conseil exécutif de l’association Nord-Sud XXI. Il est auteur d’ouvrages universitaires et littéraires.
Moncef Kaabi
Docteur-Ingénieur
Moncef Kaabi est docteur-ingénieur en économétrie et économie mathématique de Paris-Dauphine/ENSAE, et titulaire d’un DEA de techniques économiques, prévisions et prospectives de l’Ecole des hautes études et de l’ENSAE. Ancien haut cadre de la Caisse des Dépôts et Consignations, il a été Directeur de recherche chez NATIXIS, où il était responsable du marché des matières premières, du département des analyses et des indicateurs économiques. Auteur d’une centaine de publications spécialisées, Moncef Kaabi est Chevalier de l’Ordre national du mérite.
Wahid Abdel-Majid
Docteur en philosophie politique de l'Université du Caire
Avec feu Mohammed Hassanine Haykel, Wahid Abdel-Majid est considéré en Egypte et dans le monde arabe comme étant l’un des plus brillant intellectuel et spécialiste en stratégie et en relations internationales. Docteur en philosophie politique de l’Université du Caire, Wahid Abdel-Majid est le Directeur-adjoint du Centre Al-Ahram d’Etudes Politiques et Stratégiques et le Président du Centre Al-Ahram de Traduction et d’Edition. Il est l’auteur de plusieurs dizaines d’articles journalistiques et académiques, ainsi que d’essais en arabes et en anglais dont « Les guerres des USA de Ben Laden à Saddam Hussein » et « Le conflit israélo-palestinien dans les élections présidentielles américaines ».
Naoufel Brahimi El-Milli
Enseignant Sciences-Po Paris
Naoufel Brahimi El Mili algérien et appartenant à une famille d’éminents diplomates est un spécialiste reconnu du Maghreb. Il est docteur en sciences politiques, professeur à Sciences Po Paris et consultant international des médias sur les pays arabes. Il est l’auteur du livre Le printemps arabe : une manipulation ?.
Mondher Safi
Ingénieur des travaux publics

Mondher Safi est tunisien vivant entre son pays d’origine et la France. Il est ingénieur des travaux publics qui a fait une grande partie de sa carrière au sein du Groupe Vinci, qu’il a intégré en 1994. Jusqu’en 2000, en tant que Directeur d’exploitation chez Vinci, il a mené de grands travaux en Roumanie, en Russie, en Belgique et en Libye. Depuis 2000, il est chef d’entreprise et consultants pour de grands groupes.

 

CIGPA
Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique

 

Comité de parrainage

Commission politique

Commission scientifique

Administration

Comité de rédaction

Accueil

Top