Accueil / Vidéos / Printemps arabe / Vittorio Craxi « La Libye, nouvelle poudrière pour le Maghreb et l’Europe »

Vittorio Craxi « La Libye, nouvelle poudrière pour le Maghreb et l’Europe »

Publié le

Intervention de Vittorio Craxi, lors du Colloque CIGPA : Cinq ans après le « printemps arabe »  Bilan sécuritaire, économique et géopolitique. Comment faire face au péril global du terrorisme ?», organisé par Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA).

Samedi 7 mai 2016 à la Sorbonne, Paris.

 

Vittorio (Bobo) Craxiest né le 6 août 1964 à Milan (Italie). Fils du célèbre homme d’Etat italien Bettino Craxi, Vittorio a suivi ses études classiques dans un lycée milanais avant d’entamer des études supérieures en sciences politiques à l’Université de Milan. A la fin des années 80, il a dirigé le Club Turati de Milan, qui est un think tank du Parti Socialiste Italien ouvert sur la ligne libérale. De 1990 à 1993, il a été élu conseiller à la municipalité de Milan et dans ce cadre, il a exercé les fonctions de président de la commission des affaires sociales. De 1990 à 1992, il a été élu secrétaire de la section milanaise du Parti socialiste italien.

Il a été membre du Parlement (Député) lors de la quatorzième législature, membre de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des députés, élus dans la circonscription électorale de Trapani en Sicile. En 2001, il a été le fondateur et le président du Nouveau Parti socialiste italien (NPSI). De 2006 à 2008, il a été nommé membre du gouvernement Romano Prodi en tant que Sous-secrétaire d’État aux Affaires Étrangères, chargé des Nations-Unies, de l’Amérique du Nord et des Affaires Économiques.

À ce titre, il a brillamment dirigé la campagne menée par l’Italie pour l’adoption d’une résolution contre la peine de mort, mais aussi la campagne de promotion pour la candidature italienne à la Commission  Onusienne des Droits de l’Homme à Genève, ainsi que la campagne de promotion pour la candidature de la ville de Milan à l’Exposition Universelle de 2015. Aujourd’hui, il est le Secrétaire International du Parti Socialiste Italien, membre de l’Internationale Socialiste.

Vittorio Craxi a écrit de nombreux articles et études politiques dans des quotidiens et magazines spécialisées. Il a dirigé « Critiqua Sociale« , un magazine qui fête cette année les cent ans de sa création. Il dirige actuellement un site d’information politique, tout en continuant à développer des activités de conseil stratégique pour de nombreuses entreprises italiennes et internationales, en particulier pour le développement des entreprises dans la région méditerranéenne.

Pendant plusieurs années, il a collaboré avec son père, feu Bettino Craxi (1934-2000), le leader historique du Socialisme Italien. Bettino Craxi était le Président du Conseil des Ministres  (chef du gouvernement) de 1983 à1987; parmi ses fonctions, il a été nommé Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, M.Perez de Cuellar, aux questions relatives à la dette du tiers monde et à la solution du problème post conflit au Liban.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top