Accueil / Rapports / Rapport sur les think tanks français : mission d’information et de recommandations

Rapport sur les think tanks français : mission d’information et de recommandations

Publié le

En décembre 2015, une mission d’information et de recommandation sur les think tanks français de politique étrangère a été confiée à l’ambassadeur Yves Saint-Geours. La mission est née de la prise de conscience, déjà ancienne, que dans la bataille des idées mondiales, les think tanks sont devenus la ligne de front.

Publication du rapport (27 octobre 2016)

Les constats établis dans le rapport

Dans son rapport, Yves Saint-Geours établit le constat suivant :

  • Les think tanks français de politique étrangère sont bons, et les think tankers sont demandés : le paysage français est d’une grande diversité, s’appuyant sur une recherche universitaire et de terrain de très haut niveau, les analyses françaises sont appréciées, et les productions sont lues.
  • Mais trop souvent les structures travaillent en parallèle et non conjointement : trop souvent les diplomates français s’inspirent davantage des idées débattues à Berlin, Londres ou Washington, et n’ont pas l’œil sur la production française ; trop souvent les concepts anglo-saxons, voire nord-américains dominent.
  • L’action publique n’est pas en adéquation avec les besoins : l’Etat a une attitude hésitante et indifférenciée face à cette industrie, pourtant vitale pour le rayonnement de la France dans le monde. Les subventions publiques sont irrégulières et ont été fortement réduites, sans lien avec les efforts récents réalisés par les think tanks.
  • La conséquence en est que les think tanks français peinent à se développer, à embaucher, à ouvrir des bureaux à l’étranger, ou à investir dans des outils innovants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top