Accueil / Portfolio / Richard Labevière

Richard Labevière

Publié le Richard Labevière

Richard Labevière est né le 4 mai 1958 à Thonon-les-Bains (France). Diplômé en sciences politiques, en histoire et en philosophie des universités de Paris 1-Sorbonne, Genève et Grenoble, il est journaliste et écrivain. Il a débuté sa carrière dans les années 1970 en tant que correspondant de l’AFP. Au début des années 1990, il a couvert pour la Télévision suisse romande (TSR) –dont il deviendra plus tard le rédacteur en chef-  la guerre civile algérienne et s’est, depuis, spécialisé dans le terrorisme islamiste et ses filières de financement.

 

Il a été par la suite rédacteur en chef à Radio France International (RFI), puis chef du service étranger, puis éditorialiste. Sur RFI, il crée et présente en 2003 la célèbre émission « Géopolitique ». De 2003 à 2011, il est rédacteur en chef de Défense, la revue de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Actuellement consultant international, spécialisé des questions de défense et de sécurité, il intervient régulièrement au Liban, en Syrie, en Irak, en Égypte et dans les pays du Maghreb.

Il est l’auteur d’une quinzaine de livres de référence sur le terrorisme islamiste et ses ramifications, ainsi que sur le monde arabe e général, dont « Les dollars de la terreur : les États-Unis et les islamistes », éd. Grasset, 1999 ; « Bethléem en Palestine » (avec Pierre Péan), éd. Fayard, 1999 ; « Oussama Ben Laden ou Le meurtre du père : États-Unis, Arabie saoudite, Pakistan », éd. Favre, 2002 ; « Les coulisses de la terreur », éd. Grasset, 2003. Dernier ouvrage paru : « Quand la Syrie s’éveillera », éd. Perrin, 2011.

Top