Accueil / Nos maîtres-mots

Nos maîtres-mots

 

  • RÉFLEXION : Exercice solitaire par définition même, elle permet à chacun de nous d’employer sa raison dans la compréhension d’une mondialisation qui est de plus en plus dominée par les passions meurtrières et l’irrationalité. La réflexion supérieure est pour nous l’effort de transcender nos subjectivités, qu’elles soient politiques, idéologiques, philosophiques, religieuses ou culturelles pour converger toutes nos capacités contre les ennemis communs.
  • ACTION : elle est pour nous consubstantiellement liée à la réflexion, sinon, cette dernière ne serait que glose et ratiocination. On n’entend pas seulement contribuer au monde intelligible et apporter notre pierre à l’édifice de la pensée, mais agir sur le monde réel, aiguillonner les cercles décisionnaires et infléchir les situations..
  • INTERACTIVITÉ : Parce que le monde a changé à une vitesse vertigineuse et que notre globe est devenu un village, l’interactivité, que nous ne confondons pas avec l’immédiateté et l’engouement est un outil majeur dans notre démarche autant que dans notre méthodologie de travail.
  • INCLUSIVITÉ : Dans le double sens de la diversité et de l’interdisciplinarité. Il s’agit de mettre en synergie des disciplines académiques variées (philosophie, prospective, géopolitique, politologie, anthropologie, islamologie, théologie, histoire, sociologie, démographie…), et de mettre en symbiose des spécialistes, des intellectuels, des politiques, des diplomates,… de toutes les nationalités et de cultures, de confessions religieuses et d’opinions politiques différentes.
Top