Accueil / Actualité / Sylvain Ndoutingaï « Un spectre hante l’Afrique, le spectre de l’islamisme »

Sylvain Ndoutingaï « Un spectre hante l’Afrique, le spectre de l’islamisme »

Publié le

Intervention de Sylvain Ndoutingaï, lors du Colloque CIGPA : Cinq ans après le « printemps arabe »  Bilan sécuritaire, économique et géopolitique. Comment faire face au péril global du terrorisme ?», organisé par Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA)

Samedi 7 mai 2016 à la Sorbonne, Paris.

 

Sylvain Ndoutingaï est né en 1972 à Bossanga (Centrafrique). Après l’obtention d’un diplôme universitaire de Gestion des entreprises à Bangui, il approfondit sa formation en Côte d’Ivoire et obtient le master en Management et finances publiques à l’Institut supérieur de
Cocody. Il s’oriente ensuite vers la carrière militaire. Formé à l’école des officiers de Thiès au Sénégal, puis dans les écoles d’Etat-major de différents pays d’Afrique, tel le Mali (1998-2001), et gravit la hiérarchie jusqu’à devenir Colonel de l’Armée en 2011.

En 2002 il s’oppose aux exactions des mercenaires étrangers du MLC sur la population de son pays, et est appelé en 2003 au gouvernement par Abel Goumba sous la présidence de François Bozizé et devient à 30 ans Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique (2003-2011).
Il porte plusieurs réformes importantes et stratégiques à la tête de différents ministères : Mines et Energie, Habitat et Urbanisme (2005), et se voit confier le ministère des Finances et du Budget (2011-2012) pour redresser la situation grave du pays après la sanction du FMI. Elu député de Berberati face à l’ancien Président Patassé, il est directeur de la campagne présidentielle victorieuse de François Bozizé en 2011. Ses actions réformatrices bousculent beaucoup d’intérêts en place et il est finalement contraint de quitter son pays en 2012. Dernier ouvrage paru, « Au cœur des pouvoirs en Centrafrique », éd. Picollec, 2016.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top