<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d14130.834905955953!2d85.291636!3d27.695396!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xbdccd9a9bc098251!2sAccess+Keys+Pvt.+Ltd.!5e0!3m2!1sen!2snp!4v1424347274368" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0">
Accueil / Événement / Colloque de CIGPA 15 octobre 2016 : Turquie-occident-monde-arabe

Colloque de CIGPA 15 octobre 2016 : Turquie-occident-monde-arabe

Publié le
Oct
15

 sans-titre-20

LES CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE TURQUE SUR LES MUTATIONS GÉOPOLITIQUES ET LES GRANDS DÉFIS STRATÉGIQUES 

C’est le thème du colloque que le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA) organise en partenariat avec : L’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 de 13h à 19h  Hôtel particulier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 4 PLACE SAINT-GERMAIN DES PRÉS 75006 PARIS

 Entrée gratuite / Inscription obligatoire : contact@cigpa.org

Visualiser Programme & Intervenants 

Puissance régionale aux aspirations impériales et néo-ottomanes, la Turquie inquiète désormais ses voisins arabes et indispose ses alliés occidentaux. Considérée jusqu’en 2015 comme le pays modèle de la « démocratie islamique » et de l’islamisme « modéré », elle s’est enlisée, depuis le putsch de juillet 2016, dans une dérive nettement autoritaire et despotique. Usure du pouvoir ou épuisement idéologique, le bon modèle turc n’est plus attrayant et ce désenchantement affectera inévitablement l’internationale islamiste et plus exactement les Frères musulmans. Où va la Turquie avec Erdogan ? A-t-elle basculé du kémalisme à l’islamisme ? Qu’est-ce que le néo-ottomanisme ? L’homme malade du XIXe siècle est-il à nouveau un facteur d’instabilité autant pour le monde arabe que pour l’Europe ? Quels risquent encourent les Européens en cas de rejet définitif de la candidature de la Turquie à l’UE ? Le régime turc utilisera t-il l’arme du déferlement migratoire ? Et les pays européens reviendront-ils sur leur accord relatif aux réfugiés ? Eu égard aux relations troubles de la Turquie avec Daech, aussi bien en Syrie qu’en Irak ou en Libye –une convergence objective d’intérêts devenue un peu trop visible- qu’en sera-t-il de la guerre globale que l’Occident livre contre le terrorisme ? Etant la seule puissance à combattre sérieusement et indistinctement Daech, Al-Qaïda, Al-Nosra et autres rebelles dits « modérés » en Syrie, la Russie parviendra t-elle à faire infléchir la position du régime turc dans le conflit syrien et par-delà, dans le combat contre le terrorisme international ? Comment conjecturer l’évolution des relations turco-américaines ? Quelle sera l’issue de la concurrence entre la Turquie, l’Iran, l’Egypte et l’Arabie Saoudite pour le leadership du monde musulmans ?…Autant d’interrogations auxquelles 14 conférenciers vont tenter de répondre.

Programme

13h-Accueil des invités.

14h- ouverture du colloque, par Mezri Haddad, Président du Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA) et ancien Ambassadeur à l’UNESCO, et Emmanuel Dupuy, Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) et Professeur associé à l’Université Paris-Sud.

Première Séance (14h30 à 16h) : Aux sources de l’impérialisme turc, du Califat ottoman au panislamisme Erdoganien. : la question du leadership au sein du l’espace arabo-musulman.

Hasan Mohamed Asfour (Palestine), ancien Député et Ministre de l’Autorité Palestinienne, principal architecte des Accords d’Oslo, académicien et écrivain : « La Turquie des Frères musulmans est bien néo-ottomane »

David Rigoulet-Roze (France), Rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques », spécialisé en Stratégie militaire et chercheur associé au sein de l’IPSE : « Les ambitions néo-califales de Recep Tayyip Erdogan ».

François Compagnola (France), ancien chargé de mission au ministère de la Défense, juriste et chercheur associé à l’IPSE : « Du kémalisme à l’islamisme, comment la Turquie a-t-elle basculée de la République séculière à la République islamique ? »

Mohamed Troudi (Tunisie), Docteur en géopolitique, enseignant à l’Université Paris XII, associé à l’Institut International d’Etudes Stratégiques (IIES) et membre de CIGPA : « Les conflits historiques entre l’Empire Ottoman et l’Empire Russe ».

Question-débat avec les journalistes et la salle. 

Deuxième Séance (16h30 à 18h) : Tensions dans les relations entre la Turquie et les pays arabes : la fin de l’équilibre stratégique post-accords Sykes-Picot ?

Caroline Galactéros (France), Docteur en science politique, Polémologue et Directeur du Cabinet de conseil en intelligence stratégique PLANETING : « La Turquie au Moyen-Orient ou l’art de jouer sur tous les tableaux ».

Abdellatif El-Menawy (Egypte), écrivain et journaliste, fondateur de Middle East Media Center For Studies et président de la TV d’information Al-Ghad : «  La Turquie et les Frères musulmans en Egypte »

Michel Raimbaud (France), Ambassadeur de France, Professeur au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et membre de CIGPA : « La Turquie et la crise syrienne ».

 Zohra Mansour (Libye), Docteur en droit, ex professeure de Sciences-politiques à l’Université de Tripoli et ex-dirigeante politique au Ministère des Affaires féminines : « Rôle de la Turquie pendant et après la chute du régime libyen ».

Troisième Séance (18h30 à 20h) : Turbulences dans les relations entre la Turquie et le monde occidental : La quadrature du cercle.

Charles Millon (France), ancien Ministre de la Défense, ancien Vice-Président de l’Assemblée Nationale, ancien Ambassadeur de France aux Nations-Unies, fondateur de l’Institut Thomas Moore : « L’intégration de la Turquie à l’Union européenne est-elle encore à l’ordre du jour ? »

Jean Marcou (France), Professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble,  Directeur des Relations internationales et chercheur associé à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) : « Les enjeux contemporains des relations turco-américaines ».

Bernard Godard (France), ancien haut cadre des Renseignements Généraux,  spécialiste des réseaux islamistes et membre de CIGPA : « Les réseaux Frères musulmans de la Turquie en Europe. Le cas de la ville de Strasbourg ».

Younous Omarjee (France), Député européen au sein du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne : « La Turquie et le chantage au déferlement migratoire ».

Michalis Attalides (Chypre), Ambassadeur, ancien chef de la Mission chypriote auprès de la Communauté européenne et ancien Ministre, diplômé de Princeton aux Etats-Unis et de la London School of Economics aux Royaume-Uni : « La Turquie et la question chypriote ».

Andrea Corvo (Italie), Docteur en droit, ancien Représentant de la Délégation Permanente d’Italie auprès de l’Union européenne à Bruxelles et Professeur à l’Institut Supérieur de Sciences Administratives de l’Université de Bologne : « Rétrospective et embuches du processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ».

Question-débat avec les journalistes et la salle. 

Synthèse et conclusions

Par Pierre Berthelot, Responsable des études méditerranéennes de l’IPSE et Directeur de rédaction de la revue « Orients Stratégiques ».

Journalistes modérateurs

Christian Malard (CNN, iTélé)

Yves Thréard (Le Figaro)

José Manuel Lamarque (Radio France-Inter)

Majed Nehmé (Afrique-Asie)

Jacques-Marie Bourget (grand reporter et ancien rédacteur en chef de Paris Match)

Khaled Zaghloul (correspondant du quotidien égyptien Al-Ahram)

Visualiser Programme & Intervenants 

indist

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 de 13h à 19h : Hôtel particulier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 4 PLACE SAINT-GERMAIN DES PRÉS 75006 PARIS.

 Entrée gratuite 

Inscription obligatoire : contact@cigpa.org

En raison de la participation du Centre ABHATH dans notre précédent colloque, qui s’est déroulé à la Sorbonne le 7 mai dernier, une erreur technique a été commise par notre maquettiste dans la conception graphique de notre nouveau colloque sur la Turquie. Celui-ci est exclusivement organisé par CIGPA en partenariat avec l’IPSE.

نظرا لمشاركة مركز أبحاث في ندوتنا السابقة والتي انعقدت بالسوربون يوم 7 ماي 2016 ورد خطأ فني وتقني في تصميم هذه الندوة الجديدة حول تركيا. ندوتنا المنعقدة يوم السبت 15 أكتوبر القادم ينظمها المركز الدولي للدراسات الجيوسياسية والاستشرافية الذي يديره الدكتور المازري الحداد  بالتعاون مع معهد الاستشراف والأمن في أوروبا والذي يترأسه الاستاد أيمانول ديبوي فقط ، ولا علاقة لمركز أبحاث في عقد الندوة الحالية ، ولذلك أقتضى التنويه . 

Top