<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d14130.834905955953!2d85.291636!3d27.695396!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0xbdccd9a9bc098251!2sAccess+Keys+Pvt.+Ltd.!5e0!3m2!1sen!2snp!4v1424347274368" width="600" height="450" frameborder="0" style="border:0">
Accueil / Événement / Colloque CIGPA : Les investissements du Qatar en France, une équation à plusieurs inconnues

Colloque CIGPA : Les investissements du Qatar en France, une équation à plusieurs inconnues

Publié le
Jun
26

Un colloque organisé par Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA)
en partenariat avec le Centre Français de Recherche pour le Renseignement (CF2R)

Maison de l’Amérique Latine | Lundi 26 juin 2017

VIDÉOS DU COLLOQUE

IMAGES DU COLLOQUE

Colloque CIGPA

L’idée de faire le point, c’est-à-dire d’approcher au mieux la réalité économique du Qatar nous est venue bien avant que l’actualité ne l’affiche en « unes » de la presse ? Jamais dans l’histoire, sauf à remonter au temps de la République de Venise, un si petit Etat n’a eu l’ambition politique d’un empire. Cet émirat qui compte moins de 200 000 citoyens, entend conduire une politique à l’égal des grandes puissances. Cela par ses options religieuses et stratégiques, par ses investissements financiers planétaires. Pourtant, quelques mois avant la crise actuelle qui secoue le Qatar, des économistes comme ceux de Global Advisors ont tiré le signal d’alarme. Les banques de Doha sont endettées à 110% du PIB national et les encours de crédit galopent encore. L’engagement de Doha en France représente moins de deux milliards d’euros. D’où cette disproportion abyssale entre le volume des investissements qataris en France et l’influence idéologique (islamiste) et politique de plus en plus grande de ce micro-Etat oligarchique au pays des Lumières. La fragilité économique de ce pays vient aussi de sa politique « d’expansion » très agressive qui lui vaut d’être dénoncée et mise au ban pour une accusation de financement du terrorisme.

Problématiques

Investissements tous azimuts, diplomatie du carnet de chèques, corruption, lobbying politique, prosélytisme idéologique, propagande médiatique, soutien des Frères musulmans, financement des djihadistes, implications terroristes…Autant de déviances qui révèlent la face si longtemps cachée de l’émirat du Qatar et qui pourraient provoquer à moyen terme sa mise sous quarantaine.

Thématiques

♦ Etat des lieux des investissements qataris en France.
♦ Affairisme, islamisme et terrorisme, la quadrature du cercle.
♦ Diplomatie financière ou stratégie politico-idéologique ?
♦ Où en est le financement des banlieues françaises par le Qatar ?
♦ Argent, corruption, prosélytisme, islam de France : les relations incestueuses.
♦ Comment les Frères musulmans sont-ils devenus une puissance financière en France ?
♦ Laxisme français, entrisme qatari : une logique suicidaire.
♦ L’avenir des relations franco-qataries.
♦ L’isolement du Qatar par le monde arabe : les causes et les conséquences.

Conférenciers

Roland-Dumas

Roland Dumas

Ancien Ministre des Affaires étrangères sous la présidence de François Mitterrand (1988-1993) et ancien Président du Conseil constitutionnel (1995- 2000). Auteur de « Politiquement incorrect » (Cherche Midi).

Yves-Bonnet

Yves Bonnet

Ancien Préfet et ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST). Il est l’auteur notamment de « Le Grand Complot » (Jean-Claude Gawsewitch).

Eric DENECE

Eric Denécé

Docteur en Sciences Politiques spécialisé dans le renseignement, le terrorisme et l’intelligence économique, il est fondateur et directeur du CF2R, Centre français de recherche sur le renseignement. Il est l’auteur notamment du livre collectif « La face cachée des révolutions arabes » (Ellipse).

Mezri-Haddad

Mezri Haddad

Docteur en philosophie politique et ancien Ambassadeur de Tunisie auprès de l’UNESCO, il est fondateur et président de CIGPA, Centre international de géopolitique et de prospective analytique. Il est l’auteur notamment du livre « La face cachée de la révolution tunisienne. Islamisme et Occident : une alliance à haut risque » (Arabesques).

Berengere-Bonte

Bérengère Bonte

Journaliste, diplômée de Lettres modernes et de journalisme, elle est Journaliste à la rédaction d’Europe1, documentaliste télévision (France5) et réalisatrice. Elle est aussi l’auteure de plusieurs enquêtes et livres politiques dont le dernier est « La République Française du Qatar » (Fayard).

Vanessa Ratignier

Vanessa Ratignier

Journaliste d’investigation, elle est auteur des remarquables séries documentaires Manipulations, une histoire française et Qatar, diffusés sur France 5. Elle est aussi coauteure avec Pierre Péan du livre « Une France sous influence – quand le Qatar fait de notre pays son terrain de jeu » (Fayard).

Philippe kemel

Philippe Kemel

Universitaire de profession et ancien Député (PS), il est coauteur, avec le Député (UMP) François Scellier, du Rapport parlementaire sur « L’investissement étranger en France », publié en février 2015.

Eric-champel

Eric Champel

Journaliste à la rédaction de France Football, il a ébranlé la FIFA avec son enquête sur les soupçons de corruption dans l’attribution de la coupe du Monde 2022 au Qatar. Il est l’auteur du livre « FIFAGATE. Comment le Qatar a fait exploser le système Blatter » (Michel Lafon).

Emmanuel-Razavi

Emmanuel Razavi

Diplômé de Sciences Politiques et spécialiste du Moyen-Orient, il est grand reporter, réalisateur de documentaires et directeur de l’agence télévisuelle Bew Télévision en Espagne. Il est l’auteur du livre « Frères Musulmans dans l’Ombre d’Al Qaïda » (Jean-Cyrille Godefroy).

Antoine_Sfeir

Antoine Sfeir

Politologue franco-libanais, enseignant de relations internationales au CELSA-Paris-Sorbonne, il est fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient et président du Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO). Il est l’auteur notamment de « L’Argent des Arabes » (Hermé 1992) et de « L’islam contre l’islam, l’interminable guerre des chiites et des sunnites » (Grasset).

Naoufel Brahimi El-Mili

Naoufel Brahimi El-Mili

Politologue franco-algérien, docteur en sciences politiques, enseignant à Sciences Po Paris, il est l’auteur du livre « Le printemps arabe : une manipulation » (Max Milo) et récemment de « France-Algérie : 50 ans d’histoires secrètes » (Fayard).

Jacques-Marie Bourget

Jacques-Marie Bourget

Ecrivain et ancien grand reporter de guerre pour L’Express, VSD et Paris Match, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, il est l’auteur notamment du livre « Le Vilain Petit Qatar. Un ami qui nous veut du mal » (Fayard).

CIGPA, le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique, en partenariat avec le CF2R , organise un colloque sur

« Les investissements du Qatar en France : une équation à plusieurs inconnues »

Programme du Colloque

14h Accueil des invités
14h30. Ouverture du colloque, par Mezri Haddad, président de CIGPA

Premier panel

Causes et conséquences politiques et géopolitiques de l’isolement du Qatar par les puissances régionales arabes.
15h. Antoine Sfeir, « Vers l’éclatement du Conseil de Coopération du Golfe ».
15h20. Yves Bonnet, « Quel rôle a joué le Qatar dans la destruction de la Libye ? »
15h40. Naoufel Brahimi el-Mili, « Le Qatar : la chute du vaisseau amiral du printemps arabe ».
16h. Débat avec la salle dirigé par Yves Thréard, du Figaro.

Second panel

Affairisme, entrisme, islamisme, prosélytisme et terrorisme : la « polyvalence » du Qatar !
16h30. Bérengère Bonte, «La République française du Qatar : petits arrangements et grandes compromissions ».
16h50. Eric Champel, «le Qatar peut-il perdre l’organisation de la coupe du monde de football 2022? »
17h10. Jacques-Marie Bourget, « Qatar-terrorisme, une montée en puissance ! »
17h30. Débat avec la salle dirigé par Eric Denécé, directeur du CF2R.

Troisième panel

Etat des lieux, finalités et avenir des investissements qataris en France.
18h. Philippe Kemel, « Les investissements du Qatar en France, entre le mythe médiatique et la réalité économique. Retour sur le rapport parlementaire de février 2015 »
18h20. Vanessa Ratignier, « Une France sous perfusion ou sous influence ? »
18h40. Emmanuel Razavi, « Le double visage du Qatar »
19h. Débat avec la salle dirigé par Jean-Yves Gontier.
19h20. Synthèse et prospective, par Mezri Haddad, président de CIGPA.

Diner offert par les organisateurs aux invités d’honneur.

Maison de L'Amérique Latine PARIS
Top