Accueil / Actualité / Colloque de CIGPA 15 octobre 2016 : Turquie-occident-monde-arabe

Colloque de CIGPA 15 octobre 2016 : Turquie-occident-monde-arabe

Publié le

sans-titre-20

LES CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE TURQUE SUR LES MUTATIONS GÉOPOLITIQUES ET LES GRANDS DÉFIS STRATÉGIQUES 

C’est le thème du colloque que le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA) organise en partenariat avec : L’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE)

SAMEDI 15 OCTOBRE 2016 de 13h à 19h  Hôtel particulier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 4 PLACE SAINT-GERMAIN DES PRÉS 75006 PARIS

Puissance régionale aux aspirations impériales et néo-ottomanes, la Turquie inquiète désormais ses voisins arabes et indispose ses alliés occidentaux. Considérée jusqu’en 2015 comme le pays modèle de la « démocratie islamique » et de l’islamisme « modéré », elle s’est enlisée, depuis le putsch de juillet 2016, dans une dérive nettement autoritaire et despotique. Usure du pouvoir ou épuisement idéologique, le bon modèle turc n’est plus attrayant et ce désenchantement affectera inévitablement l’internationale islamiste et plus exactement les Frères musulmans. Où va la Turquie avec Erdogan ? A-t-elle basculé du kémalisme à l’islamisme ? Qu’est-ce que le néo-ottomanisme ? L’homme malade du XIXe siècle est-il à nouveau un facteur d’instabilité autant pour le monde arabe que pour l’Europe ? Quels risquent encourent les Européens en cas de rejet définitif de la candidature de la Turquie à l’UE ? Le régime turc utilisera t-il l’arme du déferlement migratoire ? Et les pays européens reviendront-ils sur leur accord relatif aux réfugiés ? Eu égard aux relations troubles de la Turquie avec Daech, aussi bien en Syrie qu’en Irak ou en Libye –une convergence objective d’intérêts devenue un peu trop visible- qu’en sera-t-il de la guerre globale que l’Occident livre contre le terrorisme ?

Etant la seule puissance à combattre sérieusement et indistinctement Daech, Al-Qaïda, Al-Nosra et autres rebelles dits « modérés » en Syrie, la Russie parviendra t-elle à faire infléchir la position du régime turc dans le conflit syrien et par-delà, dans le combat contre le terrorisme international ? Comment conjecturer l’évolution des relations turco-américaines ? Quelle sera l’issue de la concurrence entre la Turquie, l’Iran, l’Egypte et l’Arabie Saoudite pour le leadership du monde musulmans ?…Autant d’interrogations auxquelles 14 conférenciers vont tenter de répondre.

Visualiser Programme & Intervenants 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top